Rue Edme Piot, rue Benjamin Guérard, Rue de la Liberté, Passage des Bardes, rue Eugène Guillaume, rue du Parc

Commencement d’exécution du projet : février 2022
Achèvement des travaux prévu : décembre 2024

Ce projet d’un coût total de 2 470 716€ se décompose en 3 phases de travaux :

• Phase n°1 : Rue Edme Piot, rue Benjamin Guérard, rue de la Liberté (1ère partie), passage des Bardes
  • Durée : de février 2022 à novembre 2022
  • Phase n°2 : Rue de la Liberté (2ème partie), rue Eugène Guillaume
  • Durée : de janvier 2023 à juillet 2023
  • Phase n°3 : rue du Parc
  • Durée : de septembre 2023 à décembre 2024

Plan de financement de la phase de travaux n°1

Dépenses prévues HT Subventions attribuées
ÉTUDES 36 240 € ÉTAT (35,54%) 420 000 €
CONSEIL RÉGIONAL (9,9%) 116 940 €
TRAVAUX 1 145 610 € AGENCE DE L'EAU SEINE ET NORMANDIE (11,11%) 131 378 €
VILLE DE MONTBARD 513 532 €
TOTAL 1 181 850 € TOTAL 1 181 850 €

travaux centre ville logos

Dans le cadre du projet de revitalisation du Centre-bourg et afin de conforter et développer sa fonction de centralité, la Ville de Montbard entreprend d’importants travaux de réhabilitation des rues du centre-ville. Ce projet s’inscrit dans la continuité des aménagements de places publiques réalisés entre 2017 et 2020 (Place de l’Hôtel-de-Ville, Place Buffon et Place de la Pépinière Royale) et permet, à long terme, de répondre au défi de la transition écologique.

Objectifs économiques et sociaux :

• Faciliter les liaisons entre les différents secteurs du centre-bourg
  • Finaliser l’aménagement urbain du centre-ville
  • Améliorer et sécuriser les circulations douces en centre-ville (piétons, vélos,...)
  • Renforcer et redynamiser la vocation commerciale de la rue Edme Piot et la tendance résidentielle des autres rues comprises dans le périmètre du projet.

Objectifs environnementaux :

• Créer des îlots de fraîcheur (réalisation de plantations, aménagement de placettes, installation d’une borne fontaine,...)
  • Favoriser la mobilité douce en privilégiant le confort des piétons, en réalisant une voirie adaptée à l’usage du vélo et en installant du mobilier urbain (bancs, chaises, arceaux vélo,...)
  • Rénover l’ensemble des réseaux enterrés (eau, assainissement,...)

Les matériaux utilisés pour ce projet privilégient le circuit-court et valorisent une identité, une couleur et un savoir-faire local.

Stationnement et circulation durant les travaux de la phase 2

La rue des Fossés sera empruntée par la rotation des camions durant ces travaux : veillez à serrer votre stationnement et à ne pas stationner dans le virage haut de la rue.

Les rues Daubenton et du Parc demeureront accessibles en double sens uniquement depuis l’intersection entre la rue Daubenton et la rue Benjamin Guérard et que l’accès par la rue de la Liberté ne sera plus possible durant ces travaux.

Lancement de la phase 3 début septembre 2023

Cette dernière phase concerne uniquement la rue du Parc jusqu'aux bureaux du Musée Buffon.

Comme lors des phases précédentes, l'ensemble des réseaux d'eau potable d'assainissement et d'eaux pluviales sera remis à neuf. Les travaux permettront également l'enfouissement de l'électricité, de l'éclairage public et de la téléphonie.

L'intervention sur les réseaux se fera dès le début du chantier et jusqu'à la fin de l'année.

Les finitions de surfaces seront quant à elles, réalisées début 2024.